Très bonne OP pour ma part
En se dirigeant vers le terrain, nous avons pu voir que le chemin était flèché avec des affiches "SFB Team Airsoft" (déjà là, un gros +1). Arrivé au terrain, le parking est prévu et flèché aussi (deuxième +1).
Nous sommes acceuilli par Julien, orga SFB et joueur très sympathique et acceuillant; il nous indique où est la zone neutre et nous invite à nous y rendre.
En déchargeant les véhicules, un promeneur se rapproche de nous et nous demande se que nous faisons là sur un ton relativement aggressif. Je lui explique les principes de notre belle passion, insistant sur l'aspect sécurité poussé au maximum et le fait que nous ne nous prennons nullement pour des soldats même si nos tenues le laisse penser. Sur ce, il me demande si j'ai une autorisation (une folle envie de lui dire "avez vous vous-même une autorisation pour être sur ce terrain privé et de quel droit me demandez-vous un tel document?" se saisit de moi mais ne sachant pas à qui j'avais affaire, peut-être un agent de police, et voulant faire preuve de sympathie à l'égard de notre visiteur, je lui explique que je ne suis pas l'organisateur). C'est là que Julien arrive, discute avec la personne, va chercher les autorisations et reviens les montrer (encore un +1, orga réactif).
Nous démarrons donc vers le terrain et nous voyons des affiches "camp afghans" dirigé vers la gauche du terrain et "camp OTAN" vers la droite (décidémment, les SFB pensent à tout +1). Nous nous dirigeons vers notre camp et à +- 30-40 mètres de notre "objectif" nous sommes arrêtés par un poste de contrôle de l'OTAN avec panneaux de mise en garde en arabe, spot aveuglant et barrière (nous sommes vraiment plongé dans l'univers de la partie +1).
Arrivé au camp, nous déposons nos affaires et nous nous préparons. C'est là que le premier -1 apparait
l'attente pour le passage au chrony fut long mais ce retard fut indépendant de la volonté des orga et Julien s'est grandement excusé quand il est venu à notre camp.
Pas besoin de vous décrire le passage chrony, tout le monde sait comment c'est ^^
Julien nous explique la partie, rappel les règles de sécurité et nous distibue nos "papiers" (encore un +1 pour le côté immersif et rôle play) nous avons un badge ISAF et une carte avec notre identité, notre grade,...; cette carte nous permettra de passer le check point pour rentrer au camp. Les afghans avaient aussi ce genre de carte et tout au long e la partie nous devions trouver des personnes à interroger, capturer,...
Premier objectif: reconnaissance du pont. Nous rencontrons une forte résitance qui nous empèche de prendre position sur ce point d'une grande importance stratégique. Je tente une percée avec un collègue mais celui est touché et je me retrouve seul du côté ennemis du pont, recroquevillé dans un creux pour ne pas être exposé au tir. De ma position, je pouvait entendre mes adversaires et corriger les tirs de mes camarades. Après un long moment et plusieurs tentatives de sauvetage du petit Oco ^^, une action héroïque menée par Legorille me donne l'opportunité de dégager la zone et de me replier en zone OTAN. Shifty et moi-même (les deux TE du squad Charlie) décidons de nous infiltrer entre le camp ennemis et leur ligne de défense du pont. C'est là qu'une longue et lente progression commence qui se termine par la neutralisation des ennemis
Nos tireurs posté sur le pont nous ont allumé en voyant des ombres avec des répliques se déplacer mais j'ai pu contacter Talka pour qu'il fasse passer le message de cesser le feu.
Le reste de l'OP fut une successions de phases comme celle-ci; intenses, avec beaucoup de contact radio et un grand travail en équipe du groupe OTAN.
Shifty et moi-même avons continué notre percée jusqu'au camp ennemi. Cette phase fut l'une de mes plus belles phases de jeu en sniper
nous avons progressé très lentement, avec des contacts radio réguliers pour finir à 5 mètres derrière le camp afghan. Les gardes passaient parfois (souvent même) extrèmement près de nous. Après un long moment d'observation et de récupération d'info (canaux radios, endroit de la cache "d'armes", nombre de Talibans "armés" dans le camp, nous sommes sortis de l'ombre pour interroger les civiles (qui, après nous avoir laissé discuter avec eux et fouiller le camp, nous ont eu en "pan t'es out" ^^ deux snipers dans une tente vs plusieurs afghans, c'est aps top ^^).
Un grand merci à Shifty pour cette phase de jeu (et les nombreuses autres car on ne s'est pas arrêtés là dans les infiltrations).
Nous avons du éliminer une cible bien précise (Amor Mohammed), désamorcer une bombe sur le pont, saisir les équipement des talibans,...
Du côté des afghans, la plus part ont bien joué le jeu en prennant l'accent, en ayant des comportement suspects quand ils nous voyaient et les costumes étaient sympa
Un grand bravo aux oragnisateurs de la FB qui ont fait de cette OP une réussite
Le résuméLes + - une utilisation importante des radios aussi bien pour la synchronisation des attaques que les infos données par notre générale
- un système de remise en jeu vraiment innovant (quand nous étions out, nous contactions un "MP" qui avaient une liste de 222 blessures allant de la blessures au bras (où nous devions attendre 3 minutes sur place avant d'être en jeu) et la blessure "mortelle" (où nous devions rentrer au camp et attendre 20 minutes)).
- le côté immerssif
- le terrain avec les flambeaux, les camps, le check point, les spots,...
- les afghans qui ont bien joué leur rôle
- une organisation qui tourne bien et qui fait bien tourné la partie même de nuit ce qui n'est pas facile
- les objectifs variés
- les joueurs présent
Les - - un des afghans qui ne sent pas les billes (directement rappelé à l'odre par l'orga)
- certains afghans qui, une fois dans leur camp, se sentaient en sécurité et enlevaient leurs lunettes (c'est pas parce que l'ennemis est loin que ses snipers ne sont pas là ^^)